Le Programme d’éducation à la sécurité routière a été élaboré à la lumière des connaissances les plus récentes en matière de formation des conducteurs. Le nombre d’heures de formation théorique et pratique donnée par les écoles de conduite a été augmenté et les contenus ont été enrichis. Ce nouveau programme ne vise pas seulement à préparer les candidats à la réussite de l’examen pour l’obtention du permis de conduire, mais aussi à former une nouvelle génération de conducteurs plus soucieux des autres sur la route et plus coopératifs.
Les premiers mois de la mise en œuvre du programme nécessiteront un effort soutenu de la part des partenaires qui ont été associés à sa réalisation, particulièrement de l’industrie des écoles de conduite. En effet, avec le retour de l’obligation de suivre un cours de conduite, c’est toute la population d’aspirants conducteurs qui se retrouvera dans leurs salles de cours. Ils devront offrir la formation avec un cours complètement modifié et mettre en pratique de nouvelles façons de faire.
Ce défi doit être relevé avec enthousiasme mais aussi avec réalisme. Le Programme d’éducation à la sécurité routière se bonifiera avec les années grâce à l’expérience vécue sur le terrain et aux efforts de concertation de tous ceux qui ont participé à sa réalisation. Le principal enjeu demeure l’amélioration du bilan routier des nouveaux conducteurs, et seul le temps nous dira si cet objectif est atteint.