ORDER NOW

Phase 3 Conduite semi-dirigée

Programs Available
  • Enseignement des contenus relatifs à certains comportements à risque  (vitesse, alcool et drogues) et au partage de la route, notamment avec les usagers vulnérables et les véhicules lourds
  • Apprentissage de manœuvres plus complexes dans des environnements de conduite diversifiés
  • Adoption de comportements sécuritaires, coopératifs et responsables dans des environnements de conduite diversifiés

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

 Les intentions éducatives visées par le contenu du programme sont de favoriser la réflexion et l’autoévaluation de l’aspirant conducteur à propos de ses actions, en fonction d’un profil de conducteur au comportement  sécuritaire, coopératif et responsable. Les échanges entre les aspirants conducteurs, les instructeurs-moniteurs, les moniteurs et les  accompagnateurs sont favorisés. L’aspirant conducteur est  l’acteur de son apprentissage et il doit constamment se questionner sur son comportement et ses attitudes relativement à la conduite d’un véhicule de promenade.

 L’apprentissage en classe

Dans le contexte de la formation en classe, l’amorce du travail se fait, dans la plupart des cas, par une  activité animée par l’instructeur-moniteur, qui fait appel à  certaines compétences inscrites au programme. Cette  activité se  déroule en équipe, de façon que les échanges et l’interaction entre pairs favorisent la réflexion et la prise de conscience. L’aspirant conducteur est ainsi amené à une meilleure connaissance de ses forces et de ses faiblesses comme conducteur en devenir. L’instructeur-moniteur complète ensuite la  démarche par la diffusion des contenus nécessaires au perfectionnement des compétences inscrites au programme. 

L’apprentissage sur la route 

Avant de commencer une sortie sur la route, le moniteur doit prendre quelques minutes, dans le véhicule, pour échanger avec l’aspirant conducteur sur les manœuvres qui devront être effectuées et les comportements à  adopter. À la fin de la sortie, l’aspirant conducteur doit remplir une fiche  d’autoévaluation et échanger avec le moniteur sur ses forces, sur les points à améliorer et sur les éléments qu’il devra mettre en  pratique au cours des sorties subséquentes avec le moniteur ou avec l’accompagnateur. 

L’autoapprentissage 

Une partie de l’apprentissage doit se faire par la lecture des guides Conduire un véhicule de promenade et Guide de la route et du supplément inclus dans le Carnet d’accès à la route de l’aspirant conducteur.

    HAVE A QUESTION?

    Phone 24/7
    800-123-4567, Fax: 718-724-3312
    Operating Hours
    Mon-Fri: 9:00 am – 5:00 pm
    Sat-Sun: 11:00 am – 16:00 pm