Avec le nouveau programme, le rôle des instructeurs- moniteurs et des moniteurs n’est plus uniquement de transmettre leur savoir aux aspirants conducteurs, mais aussi de les guider dans le développement d’un profil de conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable. Pour ce faire, ils doivent :
Favoriser chez l’aspirant conducteur la prise de conscience du risque que représente l’utilisation du réseau routier et l’amener à avoir un regard critique sur ses valeurs, ses motivations, ses influences et son style de vie au regard de la conduite d’un véhicule de promenade;
• Favoriser et encadrer l’interaction et les échanges entre les aspirants conducteurs afin qu’ils puissent se questionner et comparer leurs perceptions quant au profil d’un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable;
• Respecter les différences individuelles (quant à l’âge, au sexe, au niveau de scolarité, à la personnalité, à la culture, etc.) et tenir compte du rythme d’apprentissage de chaque aspirant conducteur afin qu’il atteigne le niveau de compétence nécessaire pour l’obtention du permis de conduire.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Les guides d’apprentissage
Carnet d’accès à la route – Ce document est l’outil de travail qui accompagne l’aspirant conducteur pendant toute sa formation à l’école de conduite. Il comprend l’ensemble de l’information et des références dont l’aspirant conducteur a besoin pour suivre le Programme d’éducation à la sécurité routière. Le Carnet d’accès à la route contient une feuille de route qui indique les lectures recommandées par la SAAQ pour chacun des modules du cours ainsi qu’un supplément aux guides d’apprentissage. Ces lectures aideront l’aspirant conducteur à bien se préparer aux examens théorique et pratique. De plus, l’aspirant conducteur y trouvera les contenus des activités réalisées en classe, les fiches explicatives des sorties sur la route, etc.
Conduire un véhicule de promenade – Ce guide décrit les manœuvres de base pour contrôler le véhicule ainsi que les techniques plus complexes pour conduire dans des conditions difficiles. Il présente la stratégie OEA et des conseils d’écoconduite. À la fin de chaque chapitre sont présentés des exercices d’apprentissage permettant aux lecteurs d’évaluer leurs connaissances.
Guide de la route – C’est un condensé du Code de la sécurité routière et de ses règlements. Il présente les prescriptions majeures de la loi, rappelle les normes de la conduite d’un véhicule de promenade et il donne certains conseils pratiques. Le site Web de la SAAQ
Le site Web de la SAAQ
contient toutes les informations nécessaires pour que l’apprenant puisse compléter et réviser à la maison la formation reçue à l’école de conduite. En effet, pour bien se préparer aux examens et vérifier sa compréhension, il lui est recommandé de faire des lectures complémentaires et des exercices. L’apprenant trouvera les références pour ces lectures et ces exercices sur le site de la SAAQ, à saaq.gouv.qc.ca/cours-conduite. Du contenu complémentaire, comme des vidéos explicatives, y est également proposé.